Département de science politique | Faculté des sciences sociales | Université Laval                                      Se connecter

Appuis financiers aux étudiants

Appuis financiers aux étudiants dans le cadre de communications scientifiques, de simulation(s)/compétition(s) académique(s) et à l’organisation de colloque(s)/activité(s) universitaires en science politique.

Critères d’attribution des fonds de l’APEUL pour l’aide à la présentation de communications scientifiques, simulations/compétitions académiques et à l’organisation de colloques étudiants en science politique :

1.    Être membre de l’APEUL et n’avoir jamais retiré sa cotisation à l’AELIÉS.

2.    Participer en tant que présentateur ou présentatrice à un colloque/congrès, participer à une simulation ou à une compétition ayant un intérêt certain dans un cheminement académique ou organiser un colloque en science politique.

3.    Pour les communications scientifiques, donner aux responsables de l’exécutif de l’APEUL une photocopie de l’acceptation de la présentation ou une copie du programme sur lequel apparaît le nom de la présentatrice ou du présentateur. Pour les simulations et les compétitions, fournir une preuve de l’inscription et/ou de participation de l’étudiant à l’activité.

4.    Apporter une photocopie des factures pour les frais encourus lors du congrès/colloque ou de la simulation/compétition.

5.    Dans le cas des colloques étudiants, des fonds seront alloués à ceux qui sont organisés au Département de science politique de l’Université Laval. Il faut présenter un budget avant la tenue du colloque. Il est important d’indiquer combien de personnes en science politique vont présenter à ce colloque. Le montant maximal de l’aide équivaut à la somme la plus élevée qui est attribuée pour la participation à un colloque, soit 250$. Le versement de ce montant est conditionnel à une présentation d'un bilan financier après la tenue de l’événement. Le conseil d’administration de l’APEUL se garde également une discrétion quant à l’attribution des fonds. Pour toutes autres questions veuillez vous adresser au conseil d’administration de l’APEUL.

6.    La demande doit être d’au moins 75$ et l’APEUL rembourse la participation à un congrès/colloque, compétition/simulation académique selon un barème établi en fonction de la distance parcourue entre la ville de Québec et le lieu de l’activité :

a)    Barème
- 0 à 300 km : 75$
- 300 à 600 km : 125$
- 600 à 1000 km : 175$
- 1000 km et plus : 250$

Exemple :
Si vous effectuez une présentation dans un colloque à Toronto, situé à 800 km de Québec, le montant maximum du remboursement est de 175$.
    
b)    Dans le cas des compétitions/simulations, si deux étudiants ou plus participent à la même activité, le montant maximum alloué est de 250$ pour l’ensemble du groupe. Ce montant sera réparti selon le nombre d’étudiants qui participent à l’activité.

Exemple :
Si quatre étudiants participent à une simulation à Toronto, chaque étudiant recevra un montant de 62,50$ (250 / 4 = 62,50$).

c)    L’aide financière ne devrait servir qu'à diminuer vos dépenses propres. Partant, vous ne pouvez pas l’obtenir si la totalité des dépenses furent déjà couvertes par d’autres subventions (de votre centre de recherche, professeur, département, AELIÉS, etc.)

d)    Vous avez droit à la subvention si vos dépenses propres dépassent 50% de la subvention prévue.

Exemple :
Si vous participez à une conférence à Toronto, la subvention prévue de l’APEUL peut s’élever au maximum à 175$. Mais pour pouvoir la demander, vos dépenses propres doivent dépasser 50% de 175$, c'est-à-dire 87,50$.

7.    L’assemblée générale détermine, au début de l’année académique, le montant total qui sera consacré au programme d’appui financier pour les sessions d’automne, d’hiver et d’été.

8.    Les fonds sont alloués par ordre de réception des demandes jusqu’à ce que le montant total prévu au point 7 soit épuisé. Lorsqu’un individu fait une demande pour la deuxième fois au cours de la même année financière, sa demande est automatiquement placée sur une liste d’attente. Au 30 juin, les fonds restant du programme sont alloués selon l’ordre de réception des deuxièmes demandes.

9.    Les demandes doivent être envoyées à cette adresse :
Association des politologues étudiants de l’Université Laval (APEUL)
Aide aux communications
Pavillon Charles De-Koninck
Cité Universitaire
Québec (Québec) G1K 7P4

ou déposées dans le casier de l’APEUL au Département de science politique de l’Université Laval.

10.   Télechargez, puis remplissez le formulaire, joignez les copies des factures et finalement signez-le.